temps forts du 06 juin 2016

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: temps forts du 06 juin 2016

Message par Emilie le Mar 7 Juin - 10:18

Merci encore pour tous ces articles ! Wink
avatar
Emilie

Messages : 34
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Merci !

Message par Malignon le Mar 7 Juin - 14:12

Bonjour à Tous !

Merci César84 pour la Richesse de la WW2 !

Merci !

Yves
avatar
Malignon

Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: temps forts du 06 juin 2016

Message par cesar84 le Mar 7 Juin - 18:50

Avranches n’oublie pas le 7 juin 1944
Avranches. Aujourd’hui, la ville va, une fois de plus, honorer la mémoire des victimes des bombardements de juin 1944.

Dès le 6 juin 1944, les villes du nord de la Manche sont pilonnées ainsi que certains centres urbains du SudManche, Saint-Hilaire et Avranches. À cette date, des bombardements aériens ont déjà détruit les abords de la gare de Pont-Gilbert, les ponts de Pontaubault, Ponts-sous-Avranches et Saint-Martin-des-Champs qui comptera les cinq premières victimes. Mercredi 7 juin 1944, à 14 h 48, les bombardiers moyens B26 Marauder mitraillent la ville et larguent leurs premières bombes incendiaires. À 20 h, ce 7 juin, les bombardements ont tué 80 personnes et l’incendie se propage à l’église Notre-Damedes-Champs. La ville a été détruite à 80 % par, dit-on, 850 bombes de 250 kg à 1 150 kg larguées en quatre vagues successives. On déplore 115 victimes civiles. 72 ans plus tard, la Ville d’Avranches honore ces victimes et se souvient du 7 juin 1944. Toute la population d’Avranches et les familles des victimes des bombardements sont invitées aux cérémonies du souvenir qui se déroulent ce mardi selon le programme suivant : 16 h, à l’école Parisy. 16 h 30, devant la stèle de la gare. 16 h 45, devant le monument Désiré-Lerouxel au jardin des plantes et à 17 h devant le monument aux morts de la place Littré. Dépôts de gerbe en mémoire des victimes des bombardements de la ville.


Accédez au journal numérique Avranches n’oublie pas le 7 juin 1944
Découvrez les offres d'abonnement numérique
avatar
cesar84

Messages : 63
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: temps forts du 06 juin 2016

Message par cesar84 le Mar 7 Juin - 18:50

Ultimes hommages et cérémonies du 6-Juin
Les quatres jours de festivités et de cérémonies autour du Débarquement se sont achevés hier. Retour sur quelques-unes d’entre elles.

À Sainte-Mère-Église, une nouvelle cérémonie s’est déroulée au monument Signal à Sainte-Mère-Église en hommage aux soldats américains. Extrait d’un discours : « Ils ont fait le job. Ces cérémonies sont une obligation morale. Chacun d’entre nous devons être des veilleurs. » À Utah Beach, il n’y a pas eu de discours au monument danois situé à deux pas de la plage d’Utah Beach. Mais la présence de l’ambassadrice du Danemark en France : Kirsten Malling Biering. Et le rappel des 1 950 soldats danois, marins dans les forces canadiennes, pilotes engagés dans la Raf, et parachutistes commandos qui ont combattu dans les rangs des Alliés. Le 6 juin 1944, le navire Norwest était là avec 30 autres bateaux et dans leurs cales, tout le matériel pour soutenir la reconquête. À Saint-Côme-du-Mont, un défilé de véhicules (militaires et civils) impressionnant venu du camp Arizona de Carentan s’est arrêté dimanche devant le Dead man’s corner muséum, « à la demande des responsables du musée », indique Sylvie Caillard du Camp Arizona. Ainsi, près de 200 véhicules « soit environ 800 personnes de toutes nationalités, et toujours avec un nombre croissant de participants » ont fait une halte d’une trentaine de minutes avant de rejoindre le centre-ville de Carentan. À Saint-Lô, Bernard Borowsky, président de l’association de la 29e division d’infanterie des États-Unis et accompagné de sa petite-fille, a déposé une gerbe de fleurs en mémoire aux résistants fusillés pendant l’Occupation. Ainsi que Jacques Witkowski, préfet de la Manche et Annick Grand-Guillot, présidente de la Croix-Rouge à Saint-Lô. Plusieurs résistants ont été fusillés dans la Manche, dont 21 à Saint-Lô et 18 à Beaucoudray. Raymond Abdon, survivant de Beaucoudray, a reçu la Légion d’honneur cette année.


Accédez au journal numérique Ultimes hommages et cérémonies du 6-Juin
Découvrez les offres d'abonnement numérique
avatar
cesar84

Messages : 63
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: temps forts du 06 juin 2016

Message par cesar84 le Mar 7 Juin - 18:51

La liberté, un « héritage qu’il faut préserver »
72e D-Day. « La liberté survivra-t-elle au XXIe siècle ? » : 18 personnalités tenteront de répondre ce mardi, au 2e D-day economic forum, à Caen. Dont le général Palomeros.

Trois questions au…
Général Jean-Paul Palomeros, exchef d’état-major de l’armée de l’Air et ex-commandant suprême allié pour la transformation de l’Otan.
« La liberté survivra-t-elle au XXIe siècle ? » La question est-elle justifiée ?
Cette réflexion sur la liberté portée par le forum est plus qu’un symbole, c’est un devoir de mémoire et un devoir d’avenir. Un devoir de mémoire sur les lieux même qui ont vu, il y a 72 ans, tant de jeunes gens sacrifier leur vie pour permettre aux Français puis aux autres peuples européens de regagner ce bien si précieux. C’est aussi un devoir d’avenir car la liberté dont nous jouissons aujourd’hui, ne peut être considérée comme un acquis immuable. Il nous faut le préserver, le faire fructifier.
La situation est-elle si grave ?
Il ne faut pas dramatiser les choses mais les examiner avec objectivité et lucidité. Notre pays, aussi bien que l’Europe, que l’on a pu penser à l’abri de menaces directes après la chute du mur de Berlin, n’est pas à l’abri d’attaques au cœur même de nos sociétés, sur notre sol comme l’ont montré récemment les événements tragiques de Paris et de Bruxelles. Les nombreuses crises qui affectent le Moyen-Orient ou l’Afrique, les tensions à l’est de l’Europe, mais également en Asie, montrent que les causes profondes de déstabilisation de pays, de populations, d’ethnies… sont bien présentes. Les conséquences de ces crises se propagent en Europe. Cette situation pose la question du juste équilibre entre liberté et sécurité comme une condition sine qua non de la survie de nos démocraties. À mon sens, il est urgent que le débat « sécurité liberté » soit abordé au niveau du Conseil européen, et que chaque membre de l’Union européenne prenne clairement position.
Ce mardi, vous participez à une table ronde sur la liberté et la sécurité. Comment un militaire parvient-il à concilier les deux ?
Dans nos démocraties, le rôle des militaires est d’assurer la défense du pays et de ses citoyens dans le respect des lois, des droits et règles, des us et coutumes en vigueur et en fonction des choix et directives politiques. Durant toute ma carrière, et en particulier dans les responsabilités qui m’ont été confiées à la tête de l’armée de l’Air ou d’un commandement stratégique de l’Otan, j’ai toujours considéré que sécurité et liberté n’étaient pas antinomiques. Mais que l’une était garante de l’autre. Sans sécurité, il n’y a pas de véritable liberté.
Propos recueillis par Pascal SIMON.
Mardi 7 juin
, de 8 h 40 à 18 h 45, dans l’amphithéâtre du Crédit agricole Normandie (inscriptions closes) à Caen. La conférence sera diffusée dans son intégralité en direct sur www.dday-economic-forum.com Retrouvez l’intégralité de cet entretien sur ouest-france.fr /caen


Accédez au journal numérique La liberté, un « héritage qu’il faut préserver »
Découvrez les offres d'abonnement numérique
avatar
cesar84

Messages : 63
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: temps forts du 06 juin 2016

Message par cesar84 le Mar 7 Juin - 18:52

72e anniversaire du Débarquement à Port-en-Bessin

La cérémonie officielle s’est déroulée hier, dans ce petit port de pêche du Calvados. Clotilde Valter, secrétaire d’État en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage et les ambassadeurs des huit pays alliés ont participé à cette commémoration, dans un haut lieu du Débarquement. « Ce jour le plus long a été l’aube d’un jour nouveau pour le monde entier, a résumé Jean-Marc Lefranc, président du Comité du Débarquement. L’histoire s’est écrite avec du sang et des larmes. » Les représentants ont insisté sur ce message de paix. « Ici, 155 000 soldats ont fait preuve d’audace et d’héroïsme, a rappelé Andrzej Byrt, l’ambassadeur de Pologne. C’est leur héritage qui est entre nos mains. »


Accédez au journal numérique 72e anniversaire du Débarquement à Port-en-Bessin
Découvrez les offres d'abonnement numérique
avatar
cesar84

Messages : 63
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: temps forts du 06 juin 2016

Message par cesar84 le Mer 8 Juin - 19:30

[size=38]Falaise, Chambois enterrent la hache de guerre[/size]

72e D-Day. Les communes du Calvados et de l’Orne se partagent l’Histoire. La Bataille de Normandie s’est achevée dans la poche de Falaise-Chambois.



L’histoire
La guerre est finie, la guéguerre des noms aussi. À l’occasion du 72e DDay, Eric Macé et Véronique Chabrol, maires de Falaise et Chambois, ont signé un accord stipulant qu’« en toutes circonstances et sur tous supports évoquant la Bataille de Normandie. Son denouement sera dorénavant dénommé Poche de Falaise-Chambois ». Finies« la Poche de Falaise » et la rancœur ornaise. Désormais les deux communes partagent pleinement cette histoire commune. Car, l’acte s’il est très officiel n’en reste pas moins symbolique dans un territoire qui a connu l’un des plus dramatiques, mais aussi oubliés, épisodes de la Seconde Guerre mondiale. 70 jours après le Débarquement, les Allemands arrivent à Falaise le 17 août 1944, les Alliés décident de les encercler. Ce sera la Poche. Si Falaise, détruite aux trois quarts, a joué un rôle de verrou stratégique, c’est à Chambois que s’est terminée quatre jours plus tard, dans un bain de sang, la Bataille de Normandie.

Qu’est-ce que ça change ?

72 ans après, cette nouvelle dénomination permet donc avant tout de remettre en lumière ce pan de l’Histoire.« On espère que les touristes n’oublieront pas de venir ici, admet Véronique Chabrol,surtout maintenant que nous avons deux musées à Falaise et Montormel qui retracent l’histoire. » Des civils pour le premier et la phase militaire pour le second.« Existons ! » lance Jacques Zamara, ancien élu falaisien et président de l’association Mémoire Poche de Falaise-Chambois à l’initiative de l’accord avec le mémorial de Montormel-Coudehard. Dans la pratique, les communes n’ont pas tout à fait attendu l’officialisation pour s’entendre :« Il y a déjà beaucoup de panneaux routiers ou de signalisation qui ont été changés ces dernières années. » « Sur le monument aux morts de Varsovie en Pologne, il est mentionné Poche de Falaise-Chambois », appuie Jacques Zamara. Resteront les livres d’histoire qui ont donné pléthore de noms au dénouement de la Bataille de Normandie. Sur Internet aussi, des mises à jour sont à faire. Mais une signature ne pourra pas tout corriger, assure Véronique Chabrol :« Ça va être difficile de changer la bande-son de Paris brûle-til ? et du Jour le plus long ! »

Elodie DARDENNE.



Article issu de l'édition de Avranches du mercredi 8 juin 2016

Accédez au journal numérique Ouest-France
Découvrez les offres d’abonnement numérique


avatar
cesar84

Messages : 63
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: temps forts du 06 juin 2016

Message par cesar84 le Mer 8 Juin - 19:31

[size=38]La Normandie met le cap sur le 75e anniversaire[/size]

72e D-Day. Le tourisme autour du Débarquement affiche toujours le même dynamisme. Des projets sont lancés comme un nouveau musée à Ouistreham ou la reconstruction de celui d’Arromanches.

La Normandie vient de vivre un nouvel anniversaire du 6 juin 1944. La disparition des vétérans n’entame pas l’intérêt du public pour cette période de l’Histoire. Après ce 72e anniversaire, quels sont les projets en matière de tourisme de mémoire et comment s’annoncent les futures cérémonies ?

Des projets dans les musées

Ils ont tous les deux en point de mire le 75e anniversaire du Jour-J en 2019. Deux projets ont été annoncés, à Ouistreham et Arromanches, depuis le dernier grand rendez-vous du 70e anniversaire en 2014.Ouistreham veut jouer la carte franco-britannique. Avec un musée qui mettrait en perspective la place du Royaume-Uni dans le Débarquement. Les Américains ont le cimetière de Colleville-sur-Mer ; les Canadiens, le Centre Juno à Courseulles-sur-Mer ; les Britanniques auraient Ouistreham. Le musée serait construit sur la plage. Il racontera bien sûr les événements du Débarquement. Mais élargira le propos aux relations franco-britanniques d’avant et d’après-guerre. Coût estimé du projet : 14 millions d’euros. Le budget reste à boucler mais il pourrait ouvrir en 2019.À Arromanches , c’est une institution qui va se refaire une jeunesse. Le musée du Débarquement inauguré en 1954, dix ans après le Jour J, va être reconstruit. Il reste le deuxième plus visité derrière le Mémorial de Caen avec 350 000 visiteurs en 2014. Mais il ne répond plus aux exigences du XXIe siècle. La reconstruction sur le même site, en face des vestiges du port artificiel, nécessiterait un budget d’au moins 9 millions d’euros. La Normandie, le Calvados, l’Europe seront aux côtés de la ville d’Arromanches pour financer ce projet. La surface d’exposition passerait de 700 à 1 800 m2 . La réalité virtuelle sera utilisée dans ces nouveaux parcours à découvrir en 2019. D’autres musées ont récemment consolidé leur offre comme l’Airborne museum de Sainte-MèreEglise qui vient d’ouvrir un centre de conférence « Ronald Reagan ». Un espace notamment dédié aux expositions temporaires.

Et maintenant, le 75e …

Le prochain grand rendez-vous commémoratif s’annonce pour 2019 avec le 75e anniversaire du D-Day. Difficile de dire quelle dimension sera donnée aux commémorations. Des voix s’élèvent déjà pour demander d’en faire un rendez-vous important. Avec un argument : les vétérans et témoins de ces jours historiques sont de moins en moins nombreux. Difficile aussi de se référer au 65 anniversaire en 2009. Il avait pris une importance toute particulière. Barack Obama s’étant invité sur les plages de Normandie. Son successeur se mettra-t-il ou elle dans ses pas ?e

Jean-Christophe LALAY.



Article issu de l'édition de Avranches du mercredi 8 juin 2016

Accédez au journal numérique Ouest-France
Découvrez les offres d’abonnement numérique


avatar
cesar84

Messages : 63
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: temps forts du 06 juin 2016

Message par Admin le Mer 29 Juin - 22:16

Bonjour à tous,
Merci à Cesar84 pour toutes ces informations très intéressantes, particulièrement pour les membres du forum qui résident loin de la Normandie.

Absent longtemps pour diverses raisons de ce forum, je suis un peu surpris du peu de participation et de partage d'infos....

Vraiment Cesar84 a bien saisi une des raisons d'exister de ce forum par le partage d'infos recueillies plus facilement dans la région normande.  Merci à lui.  Je lance un appel aux autres "normands" pour se joindre à lui et faire vivre le forum

Thierry.
avatar
Admin
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Richesse de la ww2 !

Message par Malignon le Jeu 30 Juin - 8:36

Bonjour à tous ! 

Je rejoint Thierry pour ces dires.  mais moi actuellement,  Malheureusement je ne peux pas vous fournir en Photos, ou les textes, qui pourrais vous intéresser de cette belle régions qui est la Normandie, ou d' ailleurs ? Par ailleurs je suis surpris de manque de photos sur ce Forum à par César84 que je remercie encore. Mais je suis très occupé à déménagé,  donc je ne peux pas vous aider . Mais passez une agréable Journée ! Et en plus il ne vaux mieux pas, vus les Fautes, ou de ma rédaction.

Yves
avatar
Malignon

Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: temps forts du 06 juin 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum